CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Arin Rungjang

Mongkut

// Catalogue d'exposition / 2015 / Jeu de Paume, Paris ; CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

----

L'artiste thaïlandais s'intéresse ici aux relations franco-siamoises difficiles durant le XIXème siècle. Un projet qui s'inscrit dans le cadre du programme « Satellite 8 » coproduit par le Jeu de Paume, Paris et le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

----

Dans le cadre de la programmation Satellite 8, Arin Rungjang évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes concomitants du roi Rama IV (1851-1868) et de l’empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l’expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l’actuel Sud-Est asiatique. Le Siam demeura le seul pays de la région à échapper à l’expansionnisme colonial, ce qui est aujourd’hui en Thaïlande à la fois source de fierté et de débats. Lors d’un épisode peu connu de l’histoire diplomatique, Rama IV, appelé Mongkut (qui signifie « couronne » en thaï) en Occident, fit réaliser une copie de sa propre couronne pour l’offrir à Napoléon III. L’ambassade siamoise qu’il dépêcha devant l’empereur lui remit la réplique lors d’une cérémonie officielle organisée au château de Fontainebleau le 27 juin 1861. Avec Mongkut, installation vidéo et sculpture, Arin Rungjang axe sa recherche sur la couronne, l’une des formes symboliques vénérées des Thaïlandais. La démarche de Rungjang superpose avec sensibilité strates publiques et privées, passé et présent, original et copie, nous présentant un récit intentionnellement novateur mais partial de l’histoire de la souveraineté de la Thaïlande.

 

Publié à l'occasion de la double exposition au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux du 29 mai au 6 septembre 2015 et dans le cadre de la programmation hors les murs du Jeu de Paume à la Maison d’Art Bernard Anthonioz, Nogent-sur-Marne,  du 19 mars au 17 mai 2015.

Texte de : Erin Gleeson & entretiens d’Arin Rungjang avec Woralak Sooksawasdi Na Ayutthaya et Pierre Baptiste

Conception graphique : Thomas Bizzarri & Alain Rodriguez

Coédition : Jeu de Paume / Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques / CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux

Diffusion-distribution : Les presses du réel

----

Prix de vente public : 14 €

Nombre de pages : 64 pages

Langue : Bilingue français / anglais

Diffusion CAPC

ISBN : 978-2-87721-223-6

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <