CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Andrée Putman au CAPC par Heinz Peter Knes

Publication / 2015 / CAPC musée

----

Un hommage en photographies par l'artiste photographe allemand Heinz Peter Knes, à la célèbre designer et architecte d'intérieur Andrée Putman (1925-2013) et à l'ambitieux projet d'aménagement qu'elle a conçu pour le CAPC.

----

Andrée Putman a fait sienne cette définition de la modernité empruntée à Charles Baudelaire : "l’éternel dans l’instant". La designer nous rappelle que pour Baudelaire, la modernité : "ce n’est jamais nier le passé, mais c’est le revoir autrement".

L’aménagement du CAPC musée par la célèbre designer et architecte d’intérieur Andrée Putman (1983/1990) apparaît comme un des chantiers les plus accomplis de sa carrière. Cet ambitieux projet mené sur plus de dix ans a fait date. Il est toujours considéré à ce jour comme un modèle d’intégration et s’affirme comme le résultat d’une conjonction fructueuse entre une architecture séculaire (L’Entrepôt Lainé) et un contexte de production contemporaine (Le CAPC musée) répondant ainsi aux besoins spécifiques d’un projet de vie culturelle.

Prenant en considération l’intégralité des espaces et l’ensemble des activités du CAPC musée, Andrée Putman va imposer à la fois une écriture plastique radicale et un véritable mode de vie dans ce contexte exceptionnel, développant une vision puissante et cohérente, une oeuvre d’art totale unique au monde. Andrée Putman propose pour le CAPC musée un vocabulaire riche fait à la fois de nombreuses éditions et rééditions spécifiques montrant son engagement auprès des créateurs de diverses générations (fauteuils, banquettes et chaises Mallet-Stevens ; lampe Mariano Fortuny…) mais aussi de multiples créations qu’elle aura dessinées, qui resteront des pièces uniques (banque d’accueil du musée, boutons de tiroir, bureau de la direction, chaises écritoire, paravents avec lutrin, suspensions japonaises, tableaux à plateaux inclinables pour la bibliothèque etc.)

Le livre que le CAPC consacre à Andrée Putman souhaite rendre hommage et faire écho à l’ambition de ce projet ainsi qu’à l’ampleur visuelle qu’il constitue. Cet ouvrage donnera accès au grand public à un vaste catalogue de formes peu connu. Afin de rendre compte de cette richesse et dépasser la vision utopique que constituent les images d’archives des années 90, un nouveau regard photographique s’imposait qui puisse concilier inventaire méthodique de l’écriture putmannienne et poésie des formes. C’est le défi qu’a relevé l’artiste photographe allemand Heinz Peter Knes dont les images au coeur de cet ouvrage, rendront compte plus de 20 ans après, du devenir et des évolutions de l’écriture plastique d’Andrée Putman au regard des mutations de cet environnement au cours du temps ; opérant ainsi une dialectique visuelle entre mode de vie proposé et mode de vie produit

 

- - - -
Photos : Heinz Peter Knes
Textes : Jean-Louis Froment, Martine Péan, Andrée Putman...
Diffusion : Les Presses du Réel

----

Prix de vente public : 35 €

Nombre de pages : 112

Langue : Français/Anglais

ISBN : 978-2-87721-227-4

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <