Ateliers

----

Pour tous ceux qui sont intéressés par la pratique artistique et qui désirent s’initier aux modes opératoires de l’art actuel, à travers un projet créatif personnel.

 

----

Le Grand Atelier

• Conçu et animé par un jeune artiste invité chaque trimestre 
• Les mercredis de 17h30 à 19h45 (sauf pendant les vacances scolaires)

- - - -
Tarif
80 € le trimestre
40 € pour les abonnés


Sur inscription
Dépt. des publics
T. 05 56 00 81 78/50 

 

- - - - 
Programme 2019

granDéfilé

Cet atelier nous amène à explorer le CAPC sous toutes ses coutures. Nous puisons de l'architecture du bâtiment et de l'exposition de Takako Saito des sources d'inspiration, pour créer nos propres objets graphiques (typographie, affiches) et textiles. Durant ces séances, nous expérimentons des techniques et matériaux variés : photographie, linogravure, broderie, tampons et scotch. Des ateliers ponctués de rencontres avec des special guest qui viennent enrichir ces moments de pratique et apportent un autre éclairage sur les créations en cours. A l'issue, nous concevons et mettons en place une expo – performance.

Maracuja est un duo vitaminé constitué de Claire Lambert et Luz Mary Vargas. L'une est commissaire d'exposition, l'autre est designer graphique. En 2008, elles se rencontrent à l'école des Beaux-Arts des Pyrénées. Depuis cinq ans, elles conçoivent et animent des ateliers d'expression artistique. Au cœur de leur pratique : un intérêt pour l'architecture, un travail sur la typographie, les couleurs, les formes. Une envie de transmettre par le jeu.

• Janvier, février, mars, avril 2019

Inscription jusqu'au 9 janvier 2019

 

Programme 2018

Géhempé
Un acronyme - GMP - trois lettres musicales et autant de fictions pour s’embarquer. Géhempé. Goudron, Mur, Planche. Les gabarits d’un monde probable… à dessiner. Et… Glue, Marteau, Pince. Nous réaliserons des maquettes à partir d’un bâtiment fantasmé. C’est rive droite, presqu’en face du CAPC (en louchant un peu au nord) que cette usine de farine du XXème siècle à l’allure insolite affiche fièrement son enseigne rouge : GMP. Elle sera pour nous le moteur des ateliers au cours desquels nous projetterons nos imaginaires en photo et en vidéo sur une version miniature de l’édifice.
Adultes désireux de vous ouvrir à des pratiques artistiques, venez tous géhemper !

Geörgette Power est artiste visuel, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille actuellement. Ses œuvres sont basées sur de la vidéo expérimentale chargée en climats oniriques, construites sur une approche hybride de l’image mêlant prises de vues réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de postproduction.
Son travail a été présenté en France et à l’étranger.

• Octobre, novembre, décembre 2018

Après trois mois d’ateliers et d’expériences avec Geörgette Power, les participants aux ateliers ont tenté d'imaginer ce qui se cache au sein du Grand Moulin de Paris. Leurs recherches donnent lieu à une petite exposition dans les ateliers du regard, qu'ils vous invite à découvrir pendant les vacances de fin d'année.
• du 20 décembre 2018 au 6 janvier 2019