CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux

Ateliers

----

Pour tous ceux qui sont intéressés par la pratique artistique et qui désirent s’initier aux modes opératoires de l’art actuel, à travers un projet créatif personnel.

 

----

Le Grand Atelier

• Conçu et animé par un jeune artiste invité chaque trimestre 
• Les mercredis de 17h30 à 19h45 (sauf pendant les vacances scolaires)

- - - -
Tarif
80 € le trimestre

Sur inscription
Dépt. des publics
T. 05 56 00 81 78/50 

 

- - - - 
Programme 2019

 

IKEBANANAS
par le collectif Rodéo

En écho à l’exposition végétale de Ruth Ewan présentée au coeur de la nef pendant l'été 2019, l’atelier du mercredi du 3e trimestre, permettra aux enfants et aux adultes participants, de réinterpréter avec le collectif Rodéo les ikebanas traditionnels japonais en les transformant en... IkebanaNAS. L’ikebana est un art floral japonais, très codifié, nécessitant des techniques et du matériel spécifique : c’est une pratique qui pourrait s’apparenter à la sculpture, car elle va bien au-delà du simple agencement de fleurs en bouquets. Ces compositions florales fonctionnent selon un principe minimaliste qui pourrait se résumer en ces termes : une seule fleur en dit plus qu’un vase empli de fleurs. Résolument plus pop et plus urbains, les IkebanaNas seront le fruit de deux périples urbains menés entre le CAPC et les stades Matmut-Atlantique et Chaban-Delmas. Ils seront réalisés à partir d’hybridation d’objets et de végétaux glanés lors de ces deux expéditions. Les ateliers seront donc construits autour de réalisations plus contemporaines intégrant des objets usuels (que ce soit pour le réceptacle ou le bouquet) et la notion d’installation: chaque participant est invité à apporter branches d’arbres et végétaux, contenants et/ou vieux livres, ainsi que tout type d’objet de son quotidien ayant perdu son utilité initiale. Rodéo proposera aux participants de scénographier leurs travaux afin qu’ils entrent en résonance avec ceux de l’artiste Ruth Ewan.

Rodéo est un duo d’artistes constitué par Johann Bernard et Charlie Devier. Les préoccupations de Rodéo s’articulent autour de l’exploration de l’univers familier, le mélange des genres, les techniques d’herborisation, l’univers footballistique et l’art contemporain.

• Mai, juin, juillet 2019

Inscription jusqu'au 15 mai 2019

 

 

granDéfilé

Cet atelier nous amène à explorer le CAPC sous toutes ses coutures. Nous puisons de l'architecture du bâtiment et de l'exposition de Takako Saito des sources d'inspiration, pour créer nos propres objets graphiques (typographie, affiches) et textiles. Durant ces séances, nous expérimentons des techniques et matériaux variés : photographie, linogravure, broderie, tampons et scotch. Des ateliers ponctués de rencontres avec des special guest qui viennent enrichir ces moments de pratique et apportent un autre éclairage sur les créations en cours. A l'issue, nous concevons et mettons en place une expo – performance.

Maracuja est un duo vitaminé constitué de Claire Lambert et Luz Mary Vargas. L'une est commissaire d'exposition, l'autre est designer graphique. En 2008, elles se rencontrent à l'école des Beaux-Arts des Pyrénées. Depuis cinq ans, elles conçoivent et animent des ateliers d'expression artistique. Au cœur de leur pratique : un intérêt pour l'architecture, un travail sur la typographie, les couleurs, les formes. Une envie de transmettre par le jeu.

• Janvier, février, mars, avril 2019

Inscription jusqu'au 9 janvier 2019

 

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <