Atelier du mercredi

Tous les mercredis après-midi (hors vacances)

----

• Pour les artistes en herbe de 7 à 11 ans.
• Les mercredis de 14 h à 16h30 (hors vacances scolaires)
• Sur inscription au trimestre (15 enfants maximum)

Tarif : 31 € par session

Information et inscription :
T. +33 (0)5 56 00 81 78/50
t.mahieux@mairie-bordeaux.fr

 

Dans le cadre exceptionnel de l'Atelier du regard, espace du CAPC dédié à l’activité, au cœur des expositions et dans la proximité des œuvres de la collection, les enfants font évoluer leur projet personnel. Chaque trimestre, un·e jeune artiste guide leurs pas et favorise leur implication inventive. Lors de la dernière séance, une présentation de leur travail, ouverte aux familles et aux amis, les initie aux grands principes muséographiques : accrochage, installation, pédagogie.
Une formule à succès dont les thématiques se renouvellent chaque trimestre depuis 10 ans.

 

Programme 2018/2019

IKEBANANA
Conçu et animé par le collectif Rodéo

• Du mercredi 15 mai au mercredi 3 juillet 2019 (3e trimestre)
 Inscription jusqu'au 15 mai 2019
• Vernissage : mercredi 3 juillet 2019 à 16h30 (ouvert au public)

Ikebanana est un atelier végétal dans lequel enfants et adultes travaillent autour d’Ikebanas revisités.

En écho à l’exposition végétale de Ruth Ewan présentée au coeur de la nef, l’atelier du mercredi du 3e trimestre, permettra aux enfants et aux adultes participants, de réinterpréter avec le collectif Rodéo les ikebanas traditionnels japonais en les transformant en... IkebanaNAS. L’ikebana est un art floral japonais, très codifié, nécessitant des techniques et du matériel spécifique : c’est une pratique qui pourrait s’apparenter à la sculpture, car elle va bien au-delà du simple agencement de fleurs en bouquets. Ces compositions florales fonctionnent selon un principe minimaliste qui pourrait se résumer en ces termes : une seule fleur en dit plus qu’un vase empli de fleurs. Résolument plus pop et plus urbains, les IkebanaNas seront le fruit de deux périples urbains menés entre le CAPC et les stades Matmut-Atlantique et Chaban-Delmas. Ils seront réalisés à partir d’hybridation d’objets et de végétaux glanés lors de ces deux expéditions. Les ateliers seront donc construits autour de réalisations plus contemporaines intégrant des objets usuels (que ce soit pour le réceptacle ou le bouquet) et la notion d’installation: chaque participant est invité à apporter branches d’arbres et végétaux, contenants et/ou vieux livres, ainsi que tout type d’objet de son quotidien ayant perdu son utilité initiale. Rodéo proposera aux participants de scénographier leurs travaux afin qu’ils entrent en résonance avec ceux de l’artiste Ruth Ewan.

Rodéo est un duo d’artistes constitué par Johann Bernard et Charlie Devier. Leurs préoccupations de Rodéo qui s’articulent autour de l’exploration de l’univers familier, le mélange des genres, les techniques d’herborisation, l’univers footballistique et l’art contemporain.

 

 


GRANDÉFILÉ
Conçu et animé par le collectif Maracuja

• Du mercredi 9 janvier au mercredi 10 avril 2019 (2e trimestre)
 
Inscription jusqu'au 9 janvier 2019
• Vernissage : mercredi 10 avril 2019 à 16h30 (ouvert au public)


GranDéfilé est un atelier dans lequel enfants ou adultes travaillent autour d’architecture et de typographie en vue d’organiser une exposition-performance.

GranDéfilé amène les enfants et adultes participants à explorer le CAPC sous toutes ses coutures. Puisant dans l'architecture du bâtiment et dans l'exposition de Takako Saito des sources d'inspiration pour créer différents objets graphiques (typographie, affiches) et textiles, au moyen de techniques et matériaux variés : photographie, linogravure, broderie, tampons et scotch. Ponctués de rencontres avec des invités spéciaux qui viennent enrichir ces moments de pratique et apportent un autre éclairage sur les créations en cours, ces ateliers donneront lieu à une exposition-performance.

Maracuja est un duo constitué de Claire Lambert, commissaire d'exposition, et Luz Mary Vargas, designer graphique. En 2008, elles se rencontrent à l'École supérieure d'art des Pyrénées. Au coeur de leur pratique : un intérêt pour l'architecture, un travail sur la typographie, les couleurs, les formes. Une envie de transmettre par le jeu.

 

 

GÉHEMPÉ
Conçu et animé par Geörgette Power

• Du mercredi 3 octobre au mercredi 19 décembre 2018 (1er trimestre)
• Inscription jusqu'au 3 octobre 2018
• Vernissage : mercredi 19 décembre 2018 à 16h30 (ouvert au public)

Un acronyme - GMP - trois lettres musicales et autant de fictions pour s’embarquer. Géhempé. Goudron, Mur, Planche. Les gabarits d’un monde probable… à dessiner. Et… Glue, Marteau, Pince. Nous réaliserons des maquettes à partir d’un bâtiment fantasmé. C’est rive droite, presqu’en face du CAPC (en louchant un peu au nord) que cette usine de farine du XXème siècle à l’allure insolite affiche fièrement son enseigne rouge : GMP. Elle sera pour nous le moteur des ateliers au cours desquels nous projetterons nos imaginaires en photo et en vidéo sur une version miniature de l’édifice. Venez tous géhemper !

Geörgette Power est artiste visuel, diplômé de l'école des beaux-arts de Bordeaux, ville où il vit et travaille actuellement. Ses œuvres sont basées sur de la vidéo expérimentale chargée en climats oniriques, construites sur une approche hybride de l’image mêlant prises de vues réelles, animations 2D, 3D, langues étrangères ou inventées, textes, effets divers de postproduction.
Son travail a été présenté en France et à l’étranger.

A l'issue des trois mois d’ateliers et d’expériences avec Geörgette Power, les enfants ont tenté d'imaginer ce qui se cache au sein du Grand Moulin de Paris. Leurs recherches donnent lieu à une petite exposition dans les ateliers du regard, qu'ils vous invite à découvrir pendant les vacances de fin d'année du 20 décembre au 6 janvier 2019

 

 

Programme 2019/2020

ATELIERS DU MERCREDI DE LA RENTRÉE
Une proposition d'Émilie Fenouillat

• Du mercredi 2 octobre au mercredi 18 décembre 2019 (1er trimestre)
 Inscription jusqu'au 2 octobre 2019
• Vernissage : mercredi 18 décembre 2019 à 16h30 (ouvert au public)

Atelier de camouflage des petits bobos du musée.