CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 20 septembre 2014 ->

• 20 septembre 2014 - 14:00, 15:00 & 16:00

RENCONTRE

"WHITE ROCK LINE, 1990, REMADE 2014"
par les étudiants de l'ESBA - Talm
----

Exposée depuis plus de 20 ans sur les terrasses du musée, l'œuvre de Richard Long, White Rock Line, 1990 a malgré l'attention constante portée à sa conservation subi les affres du temps et du climat. En concertation avec l'artiste, il a été décidé de refaire la sculpture, White Rock Line, 1990, remade 2014, pour lui redonner son aspect d'origine.

Les étudiants de l'École supérieure des Beaux-Arts Tours Angers Le Mans, section restauration des œuvres sculptées présentent la réflexion préalable à la restauration de cette oeuvre, menée avec leurs enseignantes l'historienne Marie-Hélène Breuilh et la restauratrice Emmanuelle Meyohas et l'équipe en charge de la collection du musée.

 

3 interventions dans la journée à : 
• 14h00
• 15h00
• 16h00

Durée : 40 min.

 

 

La restauration de White Rock Line (1990) est réalisée grâce au soutien de Lafarge Granulats. 
Les recherches sur l'origine du calcaire ont permis de retrouver la carrière d'exploitation d'origine d'où furent extraits les moellons : le site de la Tour Blanche, sur la commune de Bourg des maisons, appartenant au groupe Lafarge Granulats.
Engagé dans le mécénat culturel, le développement durable et la préservation du patrimoine, le groupe spécialisé en matériaux de construction a souhaité s'engager au côté du musée pour la restauration de cette œuvre en fournissant les 18 tonnes de calcaire qui ont permis de réaliser cette substitution. 

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <