CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- vendredi 26 mars 2021

• 26 mars 2021 - 18h

CONFéRENCE // PROGRAMMATION EN LIGNE //

SYLVIE BLOCHER
Changeons le scénario !
----

À l'occasion de ce troisième rendez-vous autour de l'exposition Le Tour du jour en quatre-vingts mondes, l'artiste Sylvie Blocher, dont une œuvre est présentée dans l'exposition, parlera de protocoles pour « s'inventer autre », et dira comment l'art aide à se réparer, se reconstruire et rester dans le désir de l'autre.

----

 

Conférence diffusée sur la page Facebook et la chaîne YouTube du Capc et relayée sur cette page à partir du vendredi 26 mars à 18 heures.

Les œuvres de Sylvie Blocher reposent sur un matériau humain, fragile et imprévisible qui l’oblige à confronter éthique et esthétique. Elle déplace son studio vidéo à travers le monde pour y filmer des personnes avec lesquelles elle partage son autorité d’artiste, creusant les identités, les genres, les dominations, les couleurs de peau, les déterminismes. Se confrontant aux imaginaires des autres, Sylvie Blocher s’engage vers une poétique de la relation et invente une autre distribution des rôles et des mots au sein d’une société contemporaine globalisée où l’altérité est blessée. En parallèle elle crée, avec l’architecte-urbaniste François Daune, le collectif Campement Urbain, qui reçoit en 2002 le prix International Art/Community/Collaboration Fondation Evens et en 2012 le Grand Prix d’Urbanisme d’Australie, après avoir redessiner le plan urbain d’une ville du western Sydney, Penrith, à partir des récits et des rituels de ses habitants. Ses œuvres sont dans les collections internationales et nationales.

 

En accord avec un contrat de confiance signé avec l’artiste Kengné Téguia, actuellement en résidence au Capc, les contenus audiovisuels du Capc sont rendus respectueux des publics s/Sourds.


----

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <