CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 22 juin 2016 ->

• 22 juin 2016 - 19 heures

CONFéRENCE

STRATéGIES FéMINISTES DANS LES PRATIQUES ARTISTIQUES MASCULINES
par Pauline Rousseau
----

Troisième rendez-vous d'un cycle de quatre conférences organisé dans le cadre de l'expositionWhy Not Judy Chicago?

----

 

Les avancées du féminisme sont venues contester d’anciens privilèges et d’inacceptables violences. En ce sens, les combats menés au XXe siècle en grande majorité par des femmes ont été exemplaires. Il n’en reste pas moins que l’esprit du féminisme est également présent chez les hommes. L’apparition des gender studies et les études autour de la masculinité et de la virilité qui se développent à partir des années 80 participent aux métamorphoses et reconsidérations  qui s’opèrent dans le monde des « mâles ». Qu’en est-il dans le champ de l’art ? Comment réagissent et participent les artistes contemporains hommes à cette remise en question, notamment en ce qui concerne le mythe de la virilité ? En s’appuyant sur des œuvres d’artistes tels que Bas Jan Ader, Jesper Just, Steven Cohen, Pierre et Gilles, Denis Dailleux, Jean-Luc Verna, Bob Flanagan ou Robert Mapplethorpe, Pauline Rousseau examinera les possibles modes de déconstruction des représentations établies et présentera les diverses stratégies de résistance à l’œuvre conçues par les artistes pour redéfinir le paradigme masculin. 

 

Pauline Rousseau est une jeune artiste et historienne de l’art. Diplômée de l’École du Louvre en 2012. Elle intègre en 2013 l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Son domaine de recherches concerne la théorie du genre et plus particulièrement les représentations et possibles redéfinitions du masculin. En parallèle de sa pratique artistique Pauline Rousseau prépare actuellement un projet de thèse autour de ces questionnements. 
Pauline Rousseau participe en 2016 à un programme de recherche de l'International Center of Photography de New York et aux Rencontres de la Photographie d'Arles.

 

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée libre dans la limites des places disponibles

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <