CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 25 mars 2017 ->

• 25 mars 2017 - 16h

RENCONTRE

ROSA BARBA EN CONVERSATION AVEC ELISABETH LEBOVICI
Projection de "Somnium" de Rosa Barba, suivie d'une conversation entre l'artiste et la critique d'art
----

Pour marquer la fin de son exposition De la source au poème au CAPC et l'entrée de son film Somnium dans la Collection, le musée organise une rencontre autour du travail de Rosa Barba.
Un rendez-vous en deux temps, qui sera l'occasion d'une conversation entre l'artiste et la critique d'art, Elisabeth Lebovici, à l'issue de la projection du film réalisé par Rosa Barba en 2011 .

----


Elisabeth Lebovici
, historienne et critique d’art, a été rédactrice en chef de BeauxArts magazine, puis journaliste au service culture du journal Libération entre 1991 et 2006. Depuis 2006, elle tient un blog : http://le-beau-vice.blogspot.com

Elle collabore à de très nombreux ouvrages et colloques consacrés aux artistes contemporain.e.s, au féminisme, aux questions de genre et à la théorie queer. Elle s’intéresse également aux programmes de recherche et de variétés de la télévision française à ses débuts (1946-74). 

Elle a dirigé L’intime (Paris, ensb-a, 1998) et est la coauteure, avec Catherine Gonnard, de Femmes Artistes / Artistes Femmes, Paris, de 1880 à nos jours (Hazan, Paris 2007). Son prochain livre  Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle paraitra en mai prochain (La Maison Rouge/JRP Ringier). 

Depuis 2006, elle codirige un séminaire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) intitulé Something You Should Know : Artistes et Producteurs aujourd’hui
http://sysk-ehess.tumblr.com/

Elle est membre du groupe de recherches Travelling Féministe, autour des archives du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. http://travellingfeministe.org/.

Elle est également membre fondatrice du fonds de dotation LIG-Lesbiennes d'intérêt général.

 

Rosa Barba, Somnium, 2011 (19 min)
Film 16 mm transféré sur vidéo
 

Somnium rend hommage au roman de l’astronome allemand Johannes Kepler Le songe ou l’Astronomie lunaire, un roman considéré comme l’un des premiers livres de science-fiction. Kepler y dévoile sa conception copernicienne du monde, une théorie physique appelée l’héliocentrisme qui fait du soleil le centre de l’univers et de la terre une planète qui tourne autour du soleil. Inspiré par ce conte, Rosa Barba réalise un film tourné à Rotterdam sur le site du futur projet de Maasvlakte 2, un port qui conquiert des terres sur la mer du Nord.

Ce film a fait l’objet d’une acquisition par le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.

 

 

 

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <