CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 21 mai 2016 ->

• 21 mai 2016 - 18h – minuit

EVèNEMENT

NUIT EUROPéENNE DES MUSéES
make install P011t1ks
----


Une soirée imaginée par Pierre Grangé Praderas

Pour faire écho au projet de l’artiste anglaise Suzanne Treister dans le cadre de la Commande Garonne, convoquant les thèmes du contrôle, de la science occulte et du secret, plusieurs rendez-vous sont proposés au public à travers trois propositions originales d’artistes contemporains.

Le programme make install Po11t1ks met en avant une utilisation créative des outils informatiques détournés de leur fonction première. Textes, images et sons participent à une redéfinition des pratiques culturelles contemporaines et ouvrent des pistes de réflexion ou de dialogue au niveau sociétal.

----

 

IMPROVISATION SONORE AUTOUR
DU RUCHER DU CAPC MUSÉE 

François Dumeaux, compositeur – improvisateur – artiste sonore

François Dumeaux, musicien, utilisera de son côté le son produit par les abeilles du rucher du CAPC musée pour réaliser une bande-son inédite, mêlant musique acousmatique et improvisation. Cet événement sera visible dans les ateliers du Département des publics.

+Drawall portrait ASCII d’Aaron Swartz

Ateliers du Regard, 2e étage
• à 19 heures, à 21 heures et 23 heures

 

VIDÉOPROJECTION

Nicolas Weyrich
Installation vidéo, design graphique, vidéo mapping

Nicolas Weyrich, artiste VJ, propose pour sa part une installation vidéo dans laquelle les images diffusées en boucle provoquent visuellement diverses sensations de perte de contrôle ou de perturbation des repères spatiaux grâce à la projection dynamique sur différentes zones de l’espace environnant (mapping vidéo).

Cette installation est conçue en collaboration avec Pierre Grangé Praderas.

+Zone de partage et piratebox
Pierre Grangé Praderas

Pierre Grangé Praderas, artiste « hacktiviste » et apiculteur mettra en place un dispositif de six ordinateurs Raspberry Pi diffusant au milieu du café du musée des images et des slogans extraits duDarknetIl proposera également aux visiteurs de se connecter à une pirate box avec leur propre clé USB qui sera vidée de son contenu et rechargée automatiquement d’adresses et de liens utiles pour visiter des sites de hackers.

Café du musée,
• de 18 heures à minuit

 

FILM

CitizenFour (2014) 
de Laura Poitras

Dans l’auditorium du musée, la projection de CitizenFour, Ce documentaire sur « l’affaire Snowden » maintes fois primé et réalisé par Laura Poitras dresse un portrait inquiétant des pratiques de surveillance à l’échelle mondiale.

Auditorium
• Séances à 18h30 et 22h30

 

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <