CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
samedi 10 avril 2010 ->

• 10 avril 2010 - 20 h

MUSIQUE

NUIT DE LA CRéATION
----

Pour la troisième année consécutive, le CAPC accueille cette manifestation dédiée aux oeuvres musicales (instrumentales et électroacoustiques) et chorégraphiques composées et interprétées par les jeunes artistes en formation du conservatoire.

----

Ces créations sont présentées aux côtés d’oeuvres de référence du répertoire contemporain sur le principe du contraste, de l’alternance et de la variation. Il s’agit d’entrer en résonance avec la grande nef des Entrepôts Lainé et de créer de nouveaux espaces d’écoute, au-delà de la simple transposition des situations traditionnelles de spectacle. C’est laisser s’inscrire, au coeur même du déroulement et des circulations (que la danse viendra parfois structurer et/ou orienter) de nouveaux rapports scène/salle donc public/artistes.

L’ensemble se présente comme une composition globale possédant sa structure propre. Le son, la lumière, l’architecture, les matières sonores et chorégraphiques, les interprètes – danseurs, musiciens – le public, sont autant d’éléments et d’acteurs vivants de la (re)composition continue de l’espace.

 

Outre leurs créations, les élèves du conservatoire interprèteront des pièces emblématiques du répertoire contemporain : "Les herbes folles de la campagne", oeuvre de Didier Denis pour 71 guitares, un luth et une voix ou "Ionisation" d’Edgard Varèse qui offrira un final à la mesure de cette manifestation.

Cordes pincées et percussion constituent la thématique principale de l’édition 2010 qui rend hommage à Jacky Craissac, maître percussionniste, créateur de sa musique et de ses instruments, récemment disparu.

 

Direction artistique : Jean-Luc Portelli

Mise en espace chorégraphique : Blandine Courel

Oeuvres :

Thierry Alla, Jacky Craissac, Didier Denis, Luc Ferrari, Edgard Varèse, … élèves des classes de composition de Jean-Yves Bosseur, Christian Eloy et Christophe Havel et de l’atelier d’écriture chorégraphique.

Interprètes :

classe de musique de chambre contemporaine de Marie-Bernadette Charrier,

classe de percussions de Jean-Daniel Lecocq, classes instrumentales, orchestre à cordes, direction Roberto Gatto,

ensemble à vents, direction Dominique Descamps, élèves danseurs.

Lumière :  Eric Blosse - Régie générale : Jean-Marc Guitet - Matériel technique son et vidéo : SCRIME

Mise en oeuvre technique et espaces scéniques : Conservatoire - CAPC

----

-> Tarifs : sans réservation, dans la limite des places disponibles.
-> Entrée libre
-> Jeune Public
-> Partenaire(s): Partenariat Conservatoire de Bordeaux, Groupe SAFRAN Avec le soutien d’Air France, du CAPC, de la SACEM et du SCRIME, Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Electroacoustique/Université Bordeaux 1

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <