CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 10 avril 2019 ->

• 10 avril 2019 - 18h > 22h

EVèNEMENT

MARC HURTADO
Quand la voie du visible est la voix de l'invisible ‒ Soirée hommage à Alan Vega
----

PROJECTIONS + CONCERT

Une proposition du CAPC pour Musical Ecran.

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux s’associe au festival Musical Ecran et invite Marc Hurtado (Etant Donnés) pour une soirée hommage consacrée à l’artiste et musicien Alan Vega, pionnier de la scène punk et underground américaine disparu en 2016.

----

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

• 18h > 20h : Projections de films

The Infinite Mercy Film
vidéo / 16 min. / couleur / son / VOSTF / 2009

Un portrait de Alan Vega, peintre, dessinateur et sculpteur de lumière.

« Un portrait flamboyant d’Alan Vega (du groupe Suicide), peintre, dessinateur et sculpteur de lumière, par un cinéaste qui est aussi poète, peintre et musicien. » — Nicole Brenez

« La lumière est essentielle dans mes films, j’essaye de capturer une certaine intensité de lumière, l’extraire de son contenant pour la laisser s’évaporer dans le film en l’éclairant de l’intérieur. » — Marc Hurtado

 

Saturn Drive Duplex
vidéo / 6 min. / couleur / son / VO / 2011

Vidéo de Saturn Drive Duplex (de l’album Sniper) tourné à New York avec Alan Vega.

« J’essaye d'établir une connexion entre le flottement constant de la chanson et la lumière du soleil qui perce la ville de New York. Nous sommes le point de convergence des rayons de lumière, et cette perspective inversée se projette dans le bleu d’un espace pulvérisé. »  — Marc Hurtado

 

Saturn Drive Duplex Redux
vidéo / 4 min. / couleur / son / VO / 2014

Version alternative de Saturn Drive Duplex tourné à New York avec Alan Vega.

« Je ne suis pas intéressé par l’idée de l’expression mais plutôt par celle de l’impression, une désintégration de mon être dans le corps du film, dans la lumière, les éléments, les hommes, la nature, le souffle. » — Marc Hurtado

 

Saturn Drive 
vidéo / 5 min. / couleur / son / VOSTF / 2016

Film tourné dans un hôpital de New York avec Alan Vega peu de temps avant son décès.

 

Infinite Dreamers
vidéo / 82 min. / couleur / son / VOSTF / 2016  

Film consacré à Alan Vega et Martin Rev (Suicide)
Un voyage dans le mystère des visions apocalyptiques de Suicide (Alan Vega et Martin Rev).

Infinite Dreamers est un poème hallucinatoire consacré à deux figures majeures de la scène musicale de New York, Alan Vega et Martin Rev qui en solo ou avec leur groupe Suicide ont influencé des dizaines de styles musicaux et d’artistes dans le monde. Infinite Dreamers est une expérience physique, un voyage dans le corps mystérieux, apocalyptique et visionnaire de ces deux rêveurs infinis.

 

• 21h15 : Concert

Marc Hurtado propose un « Blitzkrieg » sonique et visuel, une cérémonie chamanique, où l'artiste brûlera son âme dans le cœur volcanique de sa musique, devant une version d’Infinite Dreamers spécialement réalisée pour cet événement.

 

• de 18h30 à 22h : Petite restauration légère 
Proposée par Vroum Popote, partenaire de la soirée

 

BIOGRAPHIE

Né à Rabat (Maroc) Marc Hurtado fonde en 1977 avec son frère Eric Etant Donnés, groupe qui devient rapidement leader en France dans le domaine de la performance, de la musique et du cinéma expérimental.
Etant Donnés a enregistré une trentaine d’albums et compte de nombreuses collaborations avec des artistes et cinéastes majeurs de la scène internationale tels que Alan Vega (Suicide), Genesis P. Orridge (Throbbing Gristle, Psychic Tv), Michael Gira (Swans), Lydia Lunch, Philippe Grandrieux, Mark Cunningham, Bachir Attar (Master Musicians of Jajouka), Gabi Delgado (DAF), Christophe, Z'EV, Vomir…
Etant Donnés s’est produit plus de 500 fois entre 1978 et 2018 et a participé à travers le monde à de prestigieux festivals et expositions (documenta (Kassel), The Kitchen (New York), Mattress Factory (Pittsburgh), Baltic Centre for Contemporary Art (Gateshead), Sónar (Barcelone), ​​Biennale de Lyon, Centre Pompidou, Fondation Cartier, L’Étrange Festival (Paris), Trans Musicales (Rennes) ; Berlin Atonal…).
Le film de Marc et Eric Hurtado Jajouka, quelque chose de bon vient vers toi (2012) intègre en 2014 les collections du Museum of Modern Art (MoMA) de New York. 
Deux rétrospectives intégrales des films de Marc Hurtado ont eu lieu en 2016 et 2017 à La Cinémathèque française de Paris et au Festival Bafici de Buenos Aires.
C’est en 1999, sur le disque Re-Up d’Etant Donnés que Marc Hurtado enregistre pour la première fois avec Alan Vega.  Suivra une nouvelle collaboration fertile avec l’album Sniper en 2010 ainsi que plusieurs tournées où les deux artistes se produiront ensemble sur scène. En 2009 Marc Hurtado réalise un film sur les sculptures de lumières d'Alan Vega qui sera suivi de quatre autres films dont le long métrage Infinite Dreamers, entamé en 2007, consacré aux travaux d'Alan Vega, Martin Rev et de leur groupe Suicide.
Depuis 2016, Marc Hurtado en compagnie de Lydia Lunch parcourt le monde avec le projet Marc Hurtado with Lydia Lunch play Suicide and Alan Vega songs.

 

- - - -
Réservation en ligne (places limitées),
Cliquez ici

 

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée : 5€

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <