CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- vendredi 7 décembre 2018 ->

• 07 décembre 2018 - 15h

MUSIQUE

LES éTUDIANT[E]S DU PESMD SOUS LA DIRECTION DE PASCAL PISTONE
Dans le cadre de l'exposition "Drive-in"
----

À l'invitation du CAPC, et sous la direction du pianiste et compositeur Pascal Pistone, les étudiants du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine (Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse) proposent  une succession d'improvisations sonores en dialogue avec les essais visuels d'Alexandra Midal projetés dans l'exposition.

----


En partenariat avec PESMD Bordeaux Aquitaine

 

Le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse (PESMD) de Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine est un établissement missionné par l'État (ministère de la Culture) pour former les futurs artistes-interprètes et professeurs. Il propose des cursus de deux ou trois ans (Diplôme d’État, Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien), en parallèle d’une Licence Arts du Spectacle avec l’Université Bordeaux Montaigne. L’école supérieure est dotée également d’un département dédié à la formation continue au service des professionnels. Les étudiants sont formés auprès d’artistes référents au niveau national et international qui constituent le cœur des équipes pédagogiques. Le PESMD offre à ses étudiants l’opportunité de bénéficier de nombreuses expériences scéniques musicales et chorégraphiques professionnelles et d’un très fort taux d’insertion professionnelle. Il est soutenu par les pouvoirs publics et de nombreux partenaires artistiques et pédagogiques.

 

De nationalité franco-italienne, Pascal Pistone est né en 1970. En 1991, il fonde l'Orchestre de Chambre Arte Viva, spécialisé dans le répertoire contemporain (près de quarante créations) à la tête duquel il se produit durant une dizaine d’années en France et à l'étranger, et avec lequel il enregistre plusieurs disques. 
Pianiste, il enregistre également plusieurs CD (répertoire du XXe siècle, improvisations contemporaines, accompagnement de chansons françaises) et donne de nombreux récitals d’accompagnement de films muets. Il est également le réalisateur d'un long-métrage. Docteur en Musicologie, Professeur agrégé, auteur de divers écrits sur les œuvres du XXe siècle, il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, dont il dirige la filière Musique depuis 2006. Il enseigne également l’analyse, et l’improvisation au Pôle d'Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux. Ses compositions pour piano, pour orchestre, ses spectacles de théâtre musical, comédie musicale et opéra, ainsi que ses chansons, reflètent son grand intérêt pour les correspondances entre la musique et les autres arts.

 

- - - - 
Gratuit sur présentation du billet d'entrée

----

-> Nef du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée du musée, 7€ ; 4€ (tarif réduit)

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <