CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- vendredi 12 septembre 2014 ->

• 12 septembre 2014 - 14h-17h

CONFéRENCE // AGORA //

L'éCOLOGIE URBANISTIQUE ET CULTURELLE DU LOS ANGELES D'AUJOURD'HUI
Dans le cadre d’Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design

Mark Wasiuta (Columbia University, NYC), Bruce Bégout (Université Bordeaux 3), Jade Lindgaard (Mediapart, Paris)

----

Dans le cadre d’Agora, biennale d'architecture, d'urbanisme et de design, et en prolongement des expositions d'été que le CAPC a consacré aux artistes Aaron Curry, Carter Mull et Dan Finsel, le CAPC invite Mark Wasiuta (Columbia University, NYC), Bruce Bégout (Université Bordeaux 3) et Jade Lindgaard (Mediapart, Paris) à débattre de l'écologie urbanistique et culturelle du Los Angeles d'aujourd'hui.

 

----

Mark Wasiuta

• 14h Conférence

Intoxication, Désintoxication. Urbanisme de l’air à Los Angeles

Après le premier symposium sur pollution atmosphérique nationale (National Air Pollution Symposium) tenu à Los Angeles en 1949, un contrôle de la qualité de l'air de la ville ainsi que des agences de gestion de l’air furent mis en place. Ils changèrent de la perception de l'air aux Etats-Unis. Au tournant des années 1970, avec des publications comme celle  de l'activiste Ralph Nader "Vanishing Air", les polluants en suspension dans l'air sont implicitement associés au gaz moutarde, aux bombes fumigènes et autres agents atmosphériques désastreux. Selon l’auteur, les vagues de pollution de l'après-guerre constituent une nouvelle forme de guerre chimique et biologique domestique.

Cette conférence examine à la fois les processus et les caractéristiques de la contamination et de la purification à travers l’histoire de Los Angeles. Cette histoire esquissera la physionomie d'une apparition de "l'urbanisme aérien", dans lequel la ville et ses polluants ont été liés à des formes de référencement technique, de contrôles bio-politiques et sont identifiés comme une condition visuelle et esthétique omniprésente de l'environnement de Los Angeles.

 

- - - -
Bruce Bégout

• 14h45 Conférence

 

Bruce Bégout propose une réflexion  sur le concept d'image de la ville (Kevin Lynch) et en particulier sur la visibilité problématique de la ville de Los Angeles. Il envisagera les angles morts de la vision, tout ce que la ville cache et refuse de voir, l'anoptique, le clandestin, le secret. Il se basera sur les expériences de la ville ainsi que sur les relais plastiques et littéraires.

Bruce Bégout est né en 1967 à Talence. Philosophe spécialiste de Husserl, il se consacre à l'exploration du monde urbain et à l'analyse du quotidien.

Auteur de plusieurs ouvrages dont Zéropolis, l’expérience de Las Vegas, 2002, Edition Allia, Suburbia, 2013, Editions Inculte, ou plus récemment L'Accumulation primitive de la noirceur, 2014, Editions Allia, il a également traduit Propos de table de Samuel Taylor Coleridge et L'Étranger d'Alfred Schûtz.

 

- - - -
Jade Lindgaard

• 15h30 Conférence

« Je suis née dans une bulle de plastique orange. C'était l'année du premier choc pétrolier, en 1973. Le soir, on mangeait de la purée Mousline toute préparée, chauffée avec du lait acheté en briques dans une grande surface. La nature n'existait pas. Je croyais que le monde entier était une ville en développement. »
Je crise climatique est une enquête à la première personne sur le rapport intime, paradoxal, névrotique que nous entretenons à nos modes de vie et aux menaces qu'ils font désormais peser sur la planète. Entreprenant un voyage original dans nos imaginaires, celui de l'automobile, de l'avion, d'Internet et du supermarché, Jade Lindgaard est partie explorer notre amour de la chaleur et notre goût pour la vitesse et les destinations lointaines. Un voyage au cours duquel l'auteure mène l'enquête sur le carbone émis par sa chaudière, rencontre des fans de tuning et de courses de moto, découvre que la France est le paradis des aéroports, évoque ses lombrics qui fabriquent du compost dans un coin de sa terrasse...
Cet essai d'« ego climat » n'est pas un énième cri d'alarme sur le changement climatique et l'absurdité de notre modèle de croissance - ça, nous le savons déjà ! C'est un livre qui essaie de comprendre pourquoi il nous est si difficile de changer et de réinventer une vie libérée de nos désirs chargés en CO2. Autrement dit, de résoudre l'énigme psychologique, mais aussi politique et anthropologique de notre temps.

 

Né en 1973, Jade Lindgaard a collaboré aux Inrockuptibles et a dirigé la revue Mouvements avant de rejoindre Médiapart. Elle a également publié plusieurs livres d’enquête.

Bibliographie sélective : Le BA-ba du BHL, avec Xavier de la Porte, 2004, La France Invisible, avec Stéphane Beaud et Joseph Confavreux, 2006, Putsch au PS, ouvrage collectif, 2007, La République et ses démons, essais de républicanisme appliqué, ouvrage collectif, 2007, Dictionnaire critique des racismes et des discriminations, ouvrage collectif, 2008.

A paraître, Je crise climatique, Editions de la découverte, 2014.

 

- - - -
Débat avec les invités

• 16h15 – 17h

 

----

-> Auditorium
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Partenaire(s): Agora

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <