CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 27 mars 2019 ->

• 27 mars 2019 - 19h

PROJECTION

LARRY MILLER
Flux Concert (1979)
----

Dans le cadre de l’exposition Takako Saito présentée du 8 mars au 22 septembre 2019, le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux revient sur l'histoire du mouvement Fluxus.

----

 

Flux Concert
Un film de Larry Miller 
1979 / 81:45 min. / N&B / son / VO

 

Le 24 mars 1979, The Kitchen à New York organise une manifestation Fluxus. Plus de quarante pièces courtes réalisées par trente artistes et compositeur.trices issu.es de ce mouvement artistique sont revisitées et se succèdent avec parfois l’assistance bienveillante du public. Parmi les œuvres présentées, la manifestation enchaîne des performances « fondatrices » dont notamment le célèbre One for Violin (Solo) de Nam June Paik réalisée pour la première fois à l’occasion d’un concert à la Kammerspiele de Düsseldorf en 1962. Ce film réalisé en 1979 par Larry Miller, artiste proche du mouvement, offre un rare témoignage et une occasion unique de se confronter à un « concentré d’actions Fluxus » interprétées par des artistes qui en ont construit l’histoire, et de saisir la nature à la fois loufoque, drôle et radicale, d’un des mouvements (ou anti-mouvement) contestataires les plus influents de la seconde moitié du XXe siècle.

Avec des œuvres de :  Ay-O, Robert Bozzi, George Brecht, Phil Corner, Robert Filliou, Peter Frank, Ken Friedman, Geoff Hendricks, Dick Higgins, Toshi Ichiyanagi, Joe Jones, Milan Knizak, Alison Knowles, Takehisa Kosugi, Carla Liss, George Maciunas, Larry Miller, Yoko Ono, Nam June Paik, Ben Patterson, Takako Saito, Tomas Schmit, Mieko Shiomi, Ton Yasunao, Peter van Riper, Ben Vautier, Yoshi Wada, Robert Watts, Emmett Williams, La Monte Young.


Performers : Phil Corner, Simone Forti, Peter Frank, Ken Friedman, Geoff Hendricks, Dick Higgins, Alison Knowles, Carla Liss, Joan Matthews, Larry Miller, Yasunao Tone, Peter van Riper, Yoshi Wada, Robert Watts. 

Courtesy Electronic Arts Intermix (EAI), New York et
The Kitchen Archives

 

Larry Miller

Né en 1944, Larry Miller est artiste. Proche du mouvement Fluxus à partir de 1964, il a produit un corpus important de films expérimentaux. Miller est une figure majeure associée à l’émergence des mouvements liés à la performance et aux installations dans le New York des années 1970. Il a présenté son travail dans des lieux tels que le 112 Greene Street Gallery, Franklin Furnace, PS 1, et The Kitchen.

Larry Miller est également connu pour avoir photographié et rassemblé un nombre impressionnant de documents relatifs à Fluxus, dont notamment une riche et longue interview avec George Maciunas réalisée en 1978, quelques temps avant sa mort.

 

The Kitchen

The Kitchen est à l’origine un collectif d’artistes fondé à New York en 1971 par les artistes Wood et Steina Vasulka. Dès son origine, le lieu est un espace de partage des idées nouvelles, dédié à l’émergence des pratiques expérimentales telles que le film, la vidéo, la danse, la musique, la littérature et encourageant la confrontation des disciplines artistiques. Environnement propice au développement des pratiques interdisciplinaires, The Kitchen fut une plateforme de lancement pour de nombreux artistes qui ont constitué l’avant-garde américaine des années 1970 tels que Vito Acconci, Laurie Anderson, Charles Atlas, Dara Birnbaum, Lucinda Childs, Bill T Jones, Sherrie Levine, Robert Longo, Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Kiki Smith et Elizabeth Streb et d’autres. Berceau de la No Wave, du free jazz et des musiques minimalistes à partir de 1973, The Kitchen est aujourd’hui une institution de renommée internationale qui continue de soutenir et favoriser un dialogue vivant entre les artistes issus de toutes les disciplines et cultures.


----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <