CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- vendredi 10 juillet 2015 ->

• 10 juillet 2015 - 14h à 17h30

EVèNEMENT // RENCONTRES & PERFORMANCE //

LA GUêPE ET L'ORCHIDéE
Programmation croisée - Résidence curatoriale 2015-2016

Germain Hamel, Inga Lace, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Ricardo Nicolau, Bastien Rousseau, Katherine Waugh

----

Venez nous rejoindre et contribuer à ces deux jours de rencontres, performances et débats autour des enjeux communs aux expositions du CAPC.

----

Une table ronde (participative) aura lieu en présence des artistes Silvia Maglioni & Graeme Thomson, de la philosophe et commissaire d'exposition Katherine Waugh, ainsi que du commissaire d'exposition du Musée d'art contemporain Serralves, Ricardo Nicolau, de la commissaire d'exposition associée au de Appel Curatorial Program 2014-2015, Inga Lace, et de l'artiste Germain Hamel.

Il s'agira de mettre en perspective les questionnements et travaux des artistes exposés au CAPC cet été (Jodorowsky, Suarez Londoño, livres d'artistes) avec des modalités d'expérimentation particulières des dimensions sémiotiques, esthétiques, éthiques et politiques du « vivant », afin d'en révéler — sous forme de forum libre et ouvert — la richesse et le potentiel qu'ils représentent pour la création contemporaine ; aussi bien pour les artistes que pour tout un chacun.

Cette table ronde prolongera une toute nouvelle performance filmique de Silvia Maglioni & Graeme Thomson : Underwritten by Shadows Still.

Dans la poursuite de leur recherche sur les formes « explosées » et « infra » du cinéma, Silvia Maglioni & Graeme Thomson envisageront le matériau des sous-titres comme l'ombre sonore d'un film caché dont les contours traversent des images issues de films différents qui, telles des cartes du Tarot, réclament de nouveaux modes d'écoute pour les accompagner sur les chemins de leurs destins croisés. 


Cet événement s'inscrit dans le cadre de la résidence curatoriale du Centre de recherches du CAPC. Chaque année, un(e) commissaire d'exposition est invité(e), sur une période d'un an, à contribuer aux activités du CAPC au travers d'une programmation transversale aux expositions du musée.

Le résident invité sur la période 2015-2016 est l'écosophe et commissaire d'exposition indépendant, Bastien Rousseau.

Collège Multiple est un réseau trans-disciplinaire de chercheurs-créateurs, tant aquitains qu'internationaux, dont la spontanéité et la fluidité des interactions est garante du produit de leur recherche. C'est une machine dont chacun des éléments est autonome bien qu'il dépende de l'implication des autres.

Collège Multiple est le projet de résidence de Bastien Rousseau. 

----

-> Auditorium
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit sur inscription
-> Partenaire(s): DRAC Aquitaine

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <