CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 19 février 2020 ->

• 19 février 2020 - 19h

CONFéRENCE

JULIE DUPRAT
Des figures oubliées : les Afro-descendants bordelais au XVIIIe siècle
----

Diplômée de l’École nationale des chartes en 2017, Julie Duprat poursuit un travail de recherche sur l’histoire de l’esclavage et des minorités culturelles.  Elle proposera de redécouvrir le nom et le quotidien des Afro-descendants bordelais à la fin du XVIIIe siècle, en mettant en parallèle l’œuvre de Lubaina Himid avec les archives et les représentations visuelles de l’époque. 

----

 

Le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux accueille jusqu’au 23 février 2020 l’œuvre de Lubaina Himid, intitulée Naming the Money, qui vise à redonner une individualité à tous les domestiques noirs représentés dans la peinture européenne. Cette œuvre résonne aujourd’hui avec de nombreux travaux universitaires qui s’attachent de plus en plus à faire sortir de l’anonymat les nombreux Afro-descendants présents dès l’époque moderne sur le sol français. Bordeaux est concernée au premier chef et a également accueillie de nombreux esclaves et libres de couleur : cette intervention propose donc de redécouvrir le nom et le quotidien des Afro-descendants vivant à Bordeaux à la fin du XVIIIe siècle. En mettant en parallèle les productions de Lubaina Himid avec les archives et les représentations visuelles de l’époque, cette présentation mettra en résonnance l’exposition avec le passé historique de la ville.

 

Julie Duprat est conservatrice de bibliothèques et a soutenu sa thèse d’École nationale des chartes en juin 2017, sous le titre Présences noires à Bordeaux : passage et intégration des gens de couleur à la fin du XVIIIe siècle. Elle continue depuis ses activités de recherche, notamment sur le blog Noire Métropole, et fait régulièrement des interventions dans le cadre de colloques et dans les institutions culturelles.

 

----

-> Auditorium du CAPC
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Entrée libre et gratuite
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <