CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 16 septembre 2017 ->

• 16 septembre 2017 - 11h > 17h30

RENCONTRE // JOURNéES EUROPéENNES DU PATRIMOINE 2017 //

JOURNéE D'éTUDE
Nos identités visuelles, Bordeaux-Paris Paris-Bordeaux
----

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2017 et dans le cadre du parcours/exposition Nos identités visuelles Bordeaux-Paris Paris-Bordeaux consacré à l’histoire de l’identité graphique du CAPC et du Centre Pompidou, présenté jusqu'au 24 septembre.

Nos identités visuelles Bordeaux-Paris Paris-Bordeaux,
un parcours/exposition du 40e anniversaire
du Centre Pompidou

----

 

Une conversation croisée

Dessiner est le premier acte fondateur de ce que sera l’identité visuelle, nous rappelle Jean Widmer. Si les graphistes rationalisent les intentions des commanditaires qui assument leur dessein, ces "émetteurs" s’adressent ensemble aux "récepteurs".
Ils n’agissent pas moins en tant qu’auteurs dans un champ d’investigation polysémique : architecture d'une identité, enjeux esthétiques et politiques ; citation, original et multiples, focales qui seront développées durant notre conversation croisée le
samedi 16 septembre, entre 11 h et 17h 30
.

En dehors des formats traditionnels de prise de parole associés à la journée d’étude, cet évènement imaginé par la commissaire de l’exposition Martine Péan, a été pensée comme un temps d’échange collectif, une conversation plurielle, libre et ouverte, sous la forme d’un dialogue à plusieurs voix et selon le modèle de la tertulia, forme de réunion publique très répandue en Amérique latine et en Espagne invitant les participants au débat et à la confrontation d’idées.

Centrée autour des questions liées à l’identité visuelle, réunissant des personnalités impliquées dans la recherche et l’histoire du graphisme et associées par leurs travaux à la fois au CAPC et au Centre Georges Pompidou, cette journée se veut d’abord une journée de rencontre qui fait écho à l’histoire parallèle du développement de ces deux institutions, à leurs relations complémentaires et leurs échanges, aux analogies et points de convergences qui participent de leur construction commune. 

 

PROGRAMME  

Enjeux esthétiques et politiques
• 11h > 12h30

Il n’y a pas de graphisme sans contexte. La rédaction du cahier des charges rationalise les éléments du contexte. Comment, par qui et pour quels usages est élaboré tant ce type de document que le Guide de la commande graphique édité par le CNAP ?
A travers des exemples de leurs productions, les graphistes présents sont invités à établir les relations qui les unissent à leurs commanditaires privés ou publics.

Avec : Marie Bruneau, créatrice (avec Bertrand Genier) de l'atelier Presse PapierVéronique Marrier, responsable de la commande publique et de Graphisme en France au Cnap et Franck Tallon, graphiste et directeur artistique.

 

L’architecture d’une identité
• 14h30 > 16h

En 2017, l’identité visuelle du Centre Pompidou garde pour socle un logo élaboré par Jean Widmer dès 1974, qui le résume et le qualifie : celui du dessin de la façade de son bâtiment, spécialement construit pour abriter le Centre selon la volonté d’un Président de la République.
En 2017, l’identité visuelle du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux a pour socle l’histoire du capc nomade devenu Musée d’art contemporain en 1984, revisitée et citée par Zak Kyes.
Quelles traces subsistent aujourd’hui de l’apport du CCI au Centre Pompidou et du capc au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux dans le processus d’élaboration de leurs identités ? 

Avec : Jean Widmer, graphiste, créateur de l’identité visuelle du Centre Georges Pompidou et María Inés Rodríguez, directrice du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux.

 

Original, citation, multiples
• 16h > 17h30

Une forme, un support, des signes, qualifient un document graphique qui porte et assume une identité. Une intention le pré-dessine.
Des techniques en évolution (typographie, photographie, imprimerie, numérique) permettent sa duplication. Entre l'intention et l'original édité quelle temporalité, quelles ruptures, quelles modifications ou réorientations ? Qui prend en charge ce processus ?

Avec : Michel Aphesbero, créateur de l’identité visuelle du capc, éditeur, Angelo Cirimele, philosophe, fondateur de la revue Magazine, Paris et Pierre Ponant, historien et critique du design graphique.

 

- - - -
Crédit des visuels

1ère image :
Les ready made appartiennent à tout le monde®. CAPC musée d'art contemporain®, 1990.
Acrylique sur toile. 93 x 130 cm.
Collection du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
Photo : CAPC musée/Florian Kleinefenn

2ème image
Jean Widmer, Centre Georges Pompidou, 1974 – 1977.
3 vignettes en tirage photographique collées sur papier. photographique. Découpée et collée. 29,7 x 21,1 cm.
Don de l’artiste en 2004, Collection Centre Pompidou, Paris Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle. © Adagp, Paris.
Crédit photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <