CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 8 avril 2017 ->

• 08 avril 2017 - 18h

PERFORMANCE // L'ÉCRAN 2017 : PERFORMANCE, SON ET IMAGE //

JESSICA WARBOYS & MORTEN NORBYE HALVORSEN
Hoop Eye Dance Trance

avec Sanni Priha

----

Ce troisième volet de la programmation L’Écran, dédiée au film et à la vidéo, se focalise sur la relation entre image en mouvement et performance. Dans la continuité du programme précédent : Sons d’artifices, qui portait sur le rapport à la musique, deux œuvres performatives seront présentées cette année dans la Nef du musée. Hoop Eye Dance Trance, une nouvelle collaboration de Morten Norbye Halvorsen et Jessica Warboys sera suivie en octobre de la présentation d’une pièce historique importante de l’Expanded Cinema : Light Music de l’artiste britannique Lis Rhodes. Ces deux œuvres s’intègrent particulièrement bien dans l’espace de la Nef centrale du musée, mettant en relief l’architecture du lieu.

Commissaire invitée : Anne-Sophie Dinant

----

Cette performance, événement d'un soir, est une collaboration de Morten Norbye Halvorsen et Jessica Warboys, avec la participation de la performeuse Sanni Priha.

L'environnement dans lequel se déploiera le mouvement idiosyncratique de Sanni Priha, sera habité par la musique et l'installation de Morten Norbye Halvorsen, le film Hoop Eye Dance Trance et une peinture grand format de Jessica Warboys.

Le film Hoop Eye Dance Trance a été tourné en 16mm avec l’utilisation d’un drone au Kiasma Theatre à Helsinki en 2016. Il fusionne danse, peinture et son, pour créer une esquisse du mouvement en interaction avec la musique. Une silhouette donne vie au temps et à l'espace, tandis qu'un corps exécute une série de gestes éclectiques puisant dans la pratique de la danse. La création sonore rythmée et fragmentée les ancre dans le présent. Le mouvement, filmé de bas en haut, procure au spectateur la sensation de vivre la performance telle que la performeuse l'a pensée. Sanni Priha danse sur une partition composée et interprétée en direct par Morten Norbye Halvorsen.

Morten Norbye Halvorsen (né en 1980 à Stavanger, Norvège). est un artiste et compositeur qui vit actuellement entre le Suffolk et Berlin. Son travail comprend le son, la sculpture, le film et la performance. Expositions récentes : Wave Table Concert, Kunsthall Stavanger, Stavanger, 2016 ; Gain Vapor Rise, Galerie Gaudel de Stampa, Paris, 2016 ; All the Instruments Agree, Hammer Museum, Los Angeles, 2015 ; The Companion, Liverpool Biennal, 2014 ; Pan Exciter, NoPlace, Oslo ; Alluvium, Objectif Exhibitions, Anvers ; oO, The Lithuanian/Cyprus Pavilion, 55th Venice Biennale, 2013; Mindaugas Triennial, 11th Baltic Triennial of International Art, Contemporary Art Centre, Vilnius, 2012 ; Run, comrade, the old world is behind you, Kunsthall Oslo, 2011 ; Index of, Palais de Tokyo, Paris ; and Repetition Island, Centre Pompidou, Paris, 2010.

Jessica Warboys (née en 1977 à Newport, Pays de Galle) a étudié au Falmouth College of Arts et à la Slade School of Art à Londres. Warboys vit entre le Suffolk et Berlin. Son travail mêle le film, la peinture et la sculpture. Elle a participé à la dOCUMENTA 13 en 2012 et à la 9ª Bienal do Mercosul à Porto Alegre au Brésil en 2013. Plus récemment, elle a exposé à la galerie Gaudel de Stampa à Paris, à State of Concept à Athènes et à 1857 à Oslo en 2015. En 2016, elle a exposé à la Kunstverein à Amsterdam, à la Casa Masaccio en Italie, à la Kunsthall Stavanger en Norvège et au British Art Show 8 (exposition itinérante au Royaume-Uni); et à la Tate St Ives en Cornouaille en mars 2017.

Avec le soutien de Office for Contemporary Art Norway

 

----

-> Nef du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <