CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- jeudi 7 novembre 2019 ->

• 07 novembre 2019 - 12h30 > 13h30

CONFéRENCE

GUILLAUME DéSANGES
Une exposition universelle (section documentaire)
----

En préambule à un nouveau cycle de cours d’histoire de l’art qu’il prépare pour 2020, Guillaume Désanges revient au CAPC pour donner une conférence sur le projet qu’il a conçu avec Michel François, et l’assistance de Mélanie Mermod, dans le cadre de la 8e Biennale d’art contemporain de Louvain-la-Neuve en 2013.

----

 

Prenant comme motif de départ et modèle les expositions universelles telles qu’elles étaient organisées entre le XIXe et le XXe siècles, leur projet d’exposition reprenait l’agencement traditionnel par pavillons, sous la forme d’un cabinet de curiosités contemporain. Mais plutôt que de confronter l’idéologie unilatérale à l’oeuvre dans ces grandes expositions historiques du passé, Michel François et Guillaume Désanges ont cherché plutôt à révéler « la part maudite de la contemporanéité », en donnant à voir une « scène idéale envahie par ses coulisses ».

Pendant la pause déjeuner de ce jeudi d’automne, nous pourrons en savoir plus sur cet ensemble d’anti-pavillons dédiés, selon leur expression, à « des faits ou des phénomènes réels de revers, de retour en arrière, de stagnation, de prolifération incontrôlée, de développement non durable ».

 

 

Guillaume Désanges est un critique d’art et commissaire d’exposition. Il dirige Work Method, structure indépendante de production basée à Paris. Il a coordonné les activités artistiques des Laboratoires d’Aubervilliers (2001-2007). Il a été commissaire invité au Plateau FRAC Île-de-France οù il a curaté la série Érudition concrète (2009-2011). Depuis 2013, il est le curateur de La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès à Bruxelles. Guillaume Désanges a organisé plusieurs expositions en France et à l’international, dont : Marie Cool Fabio Balducci (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’Ennemi de mon ennemi avec Neïl Beloufa (Palais de Tokyo, Paris, 2018), Jean-Luc Moulène, En angle mort (La Verrière, Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2018), L’esprit français, Contre-cultures1969-1989 avec François Piron (la maison rouge - Fondation Antoine de Galbert, Paris, 2017), Poésie Balistique (La Verrière - Fondation d’entreprise Hermès, Bruxelles, 2016), Ma’aminim (the believers) (Prague tranzitdisplay, 2015), Curated Session #1: The Dora Garcia files (Pérez Art Museum, Miami, 2014), Une exposition universelle (section documentaire) avec Michel François (8e Biennale d’Art Contemporain, Louvain-la-Neuve, Belgique, 2013), Amazing ! Clever ! Linguistic !, An Adventure in Conceptual Art (Generali Foundation, Vienna, Austria, 2013), Escape Plans avec Michel François (solo show) (SMAK, Gand, 2009-2010), Child’s Play (Iași, Roumanie ; Séoul, Corée du Sud ; Stockholm, Suède ; Amsterdam, Hollande ; New York, États-Unis ; Toronto, Canada, 2008-2010), Intouchable avec François Piron (Villa Arson, Nice, 2006 et Museo Patio Herreriano, Valladolid, 2007), Pick-Up (Public, Paris, 2004) et Stuk (Leuven, Belgique, 2008). Il a enseigné à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne actuellement à l’École des Beaux-Arts de Lyon.

 

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <