CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 23 novembre 2011 ->

• 23 novembre 2011 - 19:00

RENCONTRE

GARY LACHMAN
Sociétés secrètes et modernité
----

Même si cela n’a jamais été vraiment reconnu officiellement, les sociétés secrètes, et certaines organisations a caractère "ésotèrique", ont eu une très grande influence dans l’histoire de la modernité dans la mesure ou elles ont engendré des développements considérables dans l’art, la littérature, la science ainsi que dans le domaine du social et du politique.

----

On peut citer un certain nombre d’exemples : les rosicruciens du XVIIe siècle dont le travail a inspire certains courants progressistes dans l’éducation et la science, les francs-macons du XVIIIe siècle animés par les idéaux des lumières qui cherchaient a promouvoir l’égalité et la fraternité universelles, la société théosophique de Madame Blavatsky qui comptait parmi ses disciples Thomas Edison, Wassily Kandinsky et Mohandas Gandhi, l’Anthroposophie de Rudolf Steiner qui a généré une nouvelle approche dans le domaine de la pédagogie, de l’agriculture et de l’architecture. Lors de sa conférence, Gary Lachman mettra l’accent sur ces courants et évoquera l’influence qu’ils exercent sur nos sociétés.

Gary Lachman est né le 24 décembre 1955 à Bayonne dans le New Jersey. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture et la tradition ésotérique occidentale, parmi lesquels Jung the Mystic, A Secret History of Consciousness, Politics and the Occult, et A Dark Muse. Sa biographie de Rudolf Steiner a été traduite en plusieurs langues y compris en francais (Rudolf Steiner: Une Biographie, Actes Sud, 2009). Il écrit régulierement pour le Times Literary Supplement, Independent on Sunday, et donne des conférences dans le monde entier. En tant que membre fondateur du groupe de rock Blondie, il a été admis en 2006 dans le "Rock and Roll Hall of Fame", et a raconté sa vie de musicien dans New York Rocker: My Life in the Blank Generation.
Il vit à Londres et contribue régulièrement à la BBC Radio 3 et 4.

 

- - - -
Auditorium

----

-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : 3 €. Gratuit pour les Abonnés et les Amis du CAPC

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <