CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 11 juillet 2015 ->

• 11 juillet 2015 - 14h à 17h30

WORKSHOP

DARK MATTER CINEMA
Atelier collaboratif conduit par Graeme Thomson & Silvia Maglioni
----

Silvia Maglioni & Graeme Thomson s'établiront dans l'exposition Alejandro Jodorowsky pour y développer un workshop collaboratif intégré à l'achitecture de l'« arcane majeur » du Monde. Ouverte à tous, cette expérience participative répondra naturellement à l'événement de la veille (La guêpe et l'orchidée).

----

Dans son essai Le scénario comme structure qui veut être une autre structurePier Paolo Pasolini suggère qu'un scénario non tourné peut être considéré comme un genre d'écriture autonome, lequel donnerait au lecteur le rôle de collaborateur pour en satisfaire son désir infini de devenir film — sans pour autant ne jamais être un film. Mais pourquoi un scénario doit-il se limiter à être une structure, ou son désir de devenir doit-il aller uniquement vers le film à venir ? De la même façon, un film se voulant exister peut aussi contenir des zones d'ombre de possibilités non réalisées qu'on peut habiter dans la pensée.

S'appuyant sur leur recherche artistique autour du cinéma perdu ou non réalisé de Gilles Deleuze et Félix Guattari — en passant par le projet maudit de Dune de Alejandro Jodorowsky ainsi que la tentative « mieux-échouée » de David Lynch — Silvia Maglioni & Graeme Thomson explorerons, au travers de matériels de natures hétérogènes, ce qu'ils nomment « la matière noire du cinéma », espace potentiel de désœuvrement, désert écosophique du possible.


Cet événement s'inscrit dans le cadre de la résidence curatoriale du Centre de recherches du CAPC. Chaque année, un(e) commissaire d'exposition est invité(e), sur une période d'un an, à contribuer aux activités du CAPC au travers d'une programmation transversale aux expositions du musée.

Le résident invité sur la période 2015-2016 est l'écosophe et commissaire d'exposition indépendant, Bastien Rousseau.

Collège Multiple est un réseau trans-disciplinaire de chercheurs-créateurs, tant aquitains qu'internationaux, dont la spontanéité et la fluidité des interactions est garante du produit de leur recherche. C'est une machine dont chacun des éléments est autonome bien qu'il dépende de l'implication des autres.

Collège Multiple est le projet de résidence de Bastien Rousseau.

----

-> La Grande Nef
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit sur inscription
-> Partenaire(s): DRAC Aquitaine

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <