CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 14 juin 2017 ->

• 14 juin 2017 - 19h

CONFéRENCE // RéSIDENCES CAPC #2 //

ARIANE BEYN
"Berlin ou un rêve à la crème". Sur l'histoire et l’actualité du programme du DAAD "Artists-in-Berlin"
----

Depuis 2015 le CAPC musée développe un de ses axes prioritaires : un programme pluriel de résidences destiné aux artistes et commissaires d’exposition. Dans le but d’élargir et d’alimenter la réflexion régionale et internationale autour de l’importance des résidences, le musée poursuit un cycle de rencontres dédié à ce sujet et invite pour ce second rendez-vous, Ariane Beyn.

----

 

Le "Berliner Künstlerprogramm - Artists-in-Berlin Program" est un des programmes internationaux les plus renommés en matière de soutien à la production artistique dans les domaines des arts visuels, de la littérature, de la musique et du cinéma. Depuis 1963, chaque année, une vingtaine de subventions est attribuée à des artistes internationaux, invités pour un séjour d'environ un an à Berlin. La présence de quelque mille invités accueillis en résidence à ce jour rend compte avec force de la qualité du programme. Depuis presque 50 ans d'existence, ce programme a contribué de manière significative à la visibilité internationale de la création contemporaine à Berlin.

Depuis ses origines, le "Berliner Künstlerprogramm" s'est défini comme un lieu d’échange fondé sur le dialogue artistique, au-delà des frontières culturelles, géographiques et certainement au-delà des frontières politiques. La vitalité de ce forum artistique se manifeste non seulement par le travail et la présence des artistes dans la ville, mais aussi par les quelque cents événements organisés et accueillis chaque année par le "Berliner Künstlerprogramm" en lien avec ses invités, à Berlin et dans d'autres villes. De cette façon, les tendances les plus fortes de la scène artistique internationale émergeante sont représentées et médiatisées, non seulement à Berlin mais aussi dans d’autres réseaux, encourageant ainsi les débats politiques et esthétiques. La daadgalerie située sur Oranienstrasse représente à ce titre à Berlin un important pôle d’activités. 

 

Ariane Beyn est directrice du département des arts visuels du programme "Artist-in-Berlin" du DAAD et directrice de la daadgalerie à Berlin, où elle a récemment assuré le commissariat des expositions individuelles de Wendelien van Oldenborgh, Ho Tzu Nyen, Sanya Iveković et Stephen Willats. 
Le "Berliner Künstlerprogramm - Artists-in-Berlin Program" est un des programmes internationaux les plus renommés proposant de soutenir la production artistique dans les domaines des arts visuels, de la littérature, de la musique et du cinéma.
Depuis ses origines, le "Berliner Künstlerprogramm" s'est défini comme un lieu d’échange fondé sur le dialogue artistique, au-delà des frontières culturelles, géographiques et certainement au-delà des frontières politiques.

 

 

----

-> Auditorium du musée
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit
-> Entrée libre

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <