CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- samedi 7 mai 2022 ->

• 07 mai 2022 - 16h30

RENCONTRE // L'ACADéMIE DES MUTANTES //

ANAïS NGBANZO
Lancement de la publication "Gay Guerrilla : L'histoire de Julius Eastman" // L'Académie des Mutantes //
----

Dans le cadre de L'Académie des Mutantes

----

 

Samedi 7 mai, 16h30
Auditorium
Gratuit
Sur réservation

Réserver en ligne

 

Á l’occasion de la sortie de son premier livre Gay Guerrilla – L'histoire de Julius Eastman, aux éditions 1989, Anaïs Ngbanzo rend hommage au compositeur, pianiste et chanteur afro-américain Julius Eastman. La traduction française de cet ouvrage de référence retrace le parcours de cette figure emblématique des avant-gardes musicales américaines longtemps restée dans l’ombre.

Julius Eastman rejoint dans les années 1970 la scène musicale expérimentale downtown new-yorkaise, collaborant ainsi avec John Cage, Arthur Russell, Meredith Monk ou Peter Maxwell Davies. Africain-Américain, Eastman a utilisé tout au long de sa vie son art comme bouclier face aux tensions raciales divisant alors les États-Unis, usant des titres de ses compositions (Evil Nigger ; Crazy Nigger) pour ébranler les mœurs. En partie inspirés par Patti Smith et son hymne Rock N Roll Nigger, ces titres controversés visaient à honorer les Africains pour leur importance dans l'histoire de la construction de l'économie américaine ; ils constituent l'une des singularités de son œuvre.

Née à Paris, Anaïs Ngbanzo part très jeune aux États-Unis faire ses études de langues étrangères. À New York, elle découvre le cinéma expérimental mais aussi des mouvements et des artistes underground s'essayant à la poésie, la danse et la musique. Déplorant l'inexistence d'ouvrages biographiques de certaines figures emblématiques de l'histoire des avant-gardes, elle décide de fonder les éditions 1989 pour leur rendre hommage. Gay Guerrilla : l'histoire de Julius Eastman est le premier livre qu'elle publie.

Éditions 1989 est une maison d’édition qui s’intéresse à l’héritage des artistes sous-représentés dans les domaines de la musique expérimentale, des films expérimentaux, de la performance, de la danse et de l’art sonore. Éditions 1989 vise à préserver et présenter à un large public le travail d’artistes historiques et émergents.

Home - Éditions 1989 (editions1989.com) 

 

Avec le soutien de l'Association des Amis du Capc

 

----

-> Auditorium
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <