CAPC
musée d'art contemporain
de Bordeaux
<- mercredi 23 septembre 2015 ->

• 23 septembre 2015 - 19:00

CONFéRENCE

ALEJANDRO JODOROWSKY - VERS L’ÉPHÉMÈRE PANIQUE OU SORTIR LE THÉÂTRE DU THÉÂTRE
par Marielle Pelissero
----


Conférence-Rencontre avec Marielle Pelissero, attachée d'enseignement et de recherche à Paris-Ouest Nanterre. 

En partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA)

----

En mai 1965 Alejandro Jodorowsky est invité au 2ème Festival de la Libre Expression, organisé par Jean-Jacques Lebel, auquel participent de nombreux représentants en Europe du happening comme Ben, Charlotte Moorman ou Arrabal. Cet événement est à la fois un espace de remise en question, mais aussi un terrain de convergence et de confrontation de nouvelles conceptions artistiques, souvent radicales, envisagées par des artistes qui considèrent qu’il est urgent de révolutionner les formes de création. Dans l’esprit de ce « laboratoire de sensations » inauguré en France avec les premiers happenings, Jodorowsky souhaite dépasser la simple volonté de provocation pour produire un théâtre « hors du théâtre », un geste artistique éphémère et somptuaire, qui se veut à la fois initiatique, explosif et révolutionnaire.

Par l’intermédiaire d’archives exceptionnelles mises à dispositions par L’INA, et en s’appuyant sur des textes manifestes de Jodorowsky, Marielle Pelissero, enseignante et chercheuse aux Universités d'Aix-Marseille et Paris-Ouest Nanterre reviendra sur les journées incroyables de ce Festival et sur les approches plurielles que représentent à l’époque le happening, la performance, et plus particulièrement le théâtre de Jodorowsky. 

Marielle Pelissero est enseignante à Aix-Marseille Université (Secteurs théâtre et arts plastiques) et chercheuse à l'Université Paris-Ouest Nanterre (Histoire des arts et représentations). Elle travaille sur les rapports entre performance et théâtre, au sujet desquels elle a publié de nombreux articles dans des revues telles que, The Performance Philosophy Journal ou Incertains regards. Elle prépare actuellement une thèse de Doctorat consacrée à l'emploi et la notion de performance dans le discours critique de artistes et observateurs des pratiques expérimentales (1965-2015).

 

 

- - - -
Information :
T. 05 56 00 81 50 
capc@mairie-bordeaux.fr

Réservation indispensable et obligatoire

 

----

-> Nef du CAPC
-> Voie d'accès pour personnes handicapées
-> Tarifs : Gratuit

----

www.rosab.net
Web magazine en ligne

> la collection en ligne <